Une vignette représentant l'école Notre-Dame de Flers Une vignette représentant l'école du Sacré-Coeur de Flers Une vignette représentant l'école les Oisillons de Flers Une vignette représentant l'école St Joseph de Flers

Logo de l'Institution Saint-Thomas d'AquinProjets Communs

  1. Découverte de l'établissement
  2. Projets d'école
  3. Suivi Scolaire
  4. Règles de vie
  5. Vie Spirituelle

Les chefs d’établissement reçoivent les familles accompagnées de leur(s) enfants au cours d’un entretien individuel. Cet échange permet à la fois de présenter l’établissement (projet d’école, projet éducatif, activités et actions proposées dans l’année…) et de mieux connaître l’élève et sa famille. Pour les familles c’est un moment privilégié pendant lequel elles peuvent poser toutes leurs questions.
Cette première rencontre vise à établir un climat de confiance entre l’école et la famille.

En fin de rendez-vous, une visite des locaux est proposée de façon systématique. Au cours du premier mois de classe, des réunions de parents sont proposées de la  petite section au CM2. Elles permettent de découvrir le programme scolaire et d’échanger sur la vie dans la classe au quotidien. Pour compléter cette rencontre, tout au long de l’année, la famille peut rencontrer l’enseignant de son enfant. Ces entretiens peuvent être posés par la famille ou à la demande de l’enseignant. Ils ont pour objectif  d’accompagner au mieux l’enfant dans sa scolarité.

L’Association de Parents d’Elèves (APEL) vous accueille dans l’école le jour de la rentrée.  Son rôle et ses différentes actions de l'année vous sont présentés lors de l'Assemblée Générale en début d'année scolaire.

Une école sans mur, une école qui s’ouvre au monde pour apprendre autrement. Les élèves participent à des activités et sorties pédagogiques qui donnent du sens aux programmes officiels d’enseignement.

Les projets culturels enrichissent les savoirs de chacun ; ils éveillent la curiosité et le sens critique.

Les projets sportifs développent les compétences civiques et sportives nécessaires à l’épanouissement de la personne dans sa globalité. Ils permettent de vivre de moments conviviaux importants, notamment lors des rencontres entre écoles catholiques du secteur Bocage Nord.

Les écoles initient les élèves aux nouvelles technologies. Le B2i (brevet internet informatique) niveau 1 validé en CM2, sera approfondi au collège. Ces outils informatiques sont utilisés pour une meilleure mise en place des différents apprentissages, les compléter ou les approfondir.

Différentes actions humanitaires et caritatives montrent l’importance de s’impliquer personnellement pour aller vers les autres.

Au sein de chaque école, les enseignants sont attentifs au suivi scolaire de chacun de leurs élèves. Ils assurent une progression de chaque enfant selon ses capacités et mettent en place une pédagogie de la réussite pour tous.

Des actions particulières sont organisées pour aider les élèves en difficultés. Ces enfants peuvent être pris en charge sur le temps de classe par une enseignante spécialisée travaillant avec l’équipe.

En parallèle aux différentes actions de remédiations proposées en classe (tutorat, travail personnalisé, travail individualisé, co-intervention avec l’enseignant ASH…) un temps d’aide personnalisée est organisé le soir après la classe. L’organisation de ce temps et son contenu sont établis par les équipes enseignantes selon les besoins des élèves.

Les équipes ont le souci de proposer un parcours scolaire cohérent à l'intérieur de chaque établissement et dans tout l'ensemble scolaire (de la maternelle au Post-Bac).

Pour faciliter l'adaptation au collège St Thomas d'Aquin, les équipes éducatives ont mis en place « un lien CM2/6ème » qui se traduit par plusieurs actions :

  • Septembre : Jumelage entre les classes de CM2 et les classes de 6ème de l’ensemble scolaire.
  • Octobre : Rencontre sportive dans le parc du collège (cross).
  • Novembre : Présence des enseignants de CM2 aux premiers conseils de classe de 6ème.
  • Janvier : Présentation du collège St Thomas d'Aquin aux parents de CM2.
  • Février : Mini-stage d’une journée en 6ème.
  • Mars : Invitation personnelle aux portes ouvertes du collège.

L’enfant se construit avec les autres grâce à des règles de vie exprimées clairement à l’inscription. Ces règles de vie sont rappelées tout au long du cursus scolaire et constituent une ossature qui permet à l'élève de se construire et de grandir harmonieusement.

L’ensemble scolaire se veut ouvert à tous. Dans les établissements , une Pastorale (catéchèse, culture Chrétienne, éveil religieux, célébrations, temps forts) est proposée de façon individuelle ou collective, en lien avec la Paroisse Marcel Callo.

Elle permet à chaque jeune de s'éveiller à la Foi ou d'approfondir un cheminement spirituel.